Tout sur ce blogue

Pourquoi tenir un blogue?
Par plaisir, tout simplement, de partager, d'échanger, sur des sujets qui ont capté mon attention, qui m'ont choqué, qui ont fait battre mon coeur, et qui, j'espère, vous ferons aussi réagir.

Un blogue, dans le fond, c'est comme un journal intime online?
Certains blogueurs partagent les détails les plus intimes de leur vie personnelle, d'autres s'en tiennent aux anecdotes ; il y a aussi des blogueurs qui ne révèlent absolument rien quant à leur vie personnelle.
Dans mon cas, ce sont plutôt des opinions, des coups de coeur...et des coups de griffes, que je veux partager.  Par contre, une opinion, c'est pas comme un pop-up « Congratulations you win 1 000 000 $ », c'est-à-dire que ça ne sort pas de nulle part.  Ce que j'essaie d'expliquer, c'est que oui, je parle de ma vraie vie, mais c'est uniquement pour amener un autre sujet qui, lui, concerne tout le monde.

T'es qui toi pour bloguer?
Moi, je ne suis personne de particulier, je ne suis expert en absolument rien, je suis n'importologue, je parle de n'importe quoi.  J'ai une tête sur les épaules mais je ne suis certainement pas une autorité dans un domaine quelconque : mes opinions sont subjectives, elles sont là pour être confrontées, corrigées, appuyées, bref, il n'y a pas ici de vérité absolue et inébranlable.  Je fais de mon mieux pour avoir des sources fiables et transmettre de l'information juste, je m'engage à ne pas transmettre d'informations dont je doute de la véracité, du moins je le préciserai si c'est le cas, et à encore moins transmettre d'informations que je sais fausses.  Par contre, je ne m'engage pas à être parfait et omniscient.

Ça s'adresse à qui?
Mes amis les plus intimes, je ne communique pas avec eux par l'intermédiaire d'une page sur Internet.  Autrement dit, même si on n'est pas des best, même si on n'est que des connaissances ou qu'on ne se connaît aucunement, si le contenu t'intéresse, ça s'intéresse à toi aussi, et bien sûr, toi aussi t'es invité à commenter.  Plus on est de fou, plus on rit, et plus on commente, plus on élargit et on approfondit.  Bref, personne gagne à se gêner.

J'ai le droit de laisser tous les commentaires que je veux?
Oui...puisqu'en tant que personne civilisée, le commentaire que tu veux laisser est civilisé.
Par contre, étant donné qu'il y a des gens (pas toi, j'en suis sûr) qui sont moins civilisés que d'autres, je me permet de filtrer les commentaires.  Ils n'apparaissent donc pas immédiatement sur la page, puisque je dois d'abord les approuver.  Inutile de préciser qu'un commentaire indécent n'est rien de plus qu'une perte de temps puisque je suis le seul qui le lirai.

Qu'est-ce qu'un commentaire pertinent?

  • C'est respectueux et non haineux, discriminatoire, agressif, obscène ; je ne refuserai pas un commentaire intelligent parce qu'il contient un peu de langage vernaculaire, mais si plus de la moitié des mots sont des sacres ou des insultes, ça se pourrait fort bien que ça ne passe pas.  Aucune attaque contre quiconque ne sera tolérée.
  • C'est en lien avec le message : que vous soyez d'accord ou pas, c'est votre droit, et en tant que personne honnête et ouverte, je ne refuserai pas de commentaires qui vont à l'encontre de mon opinion personnelle tant que ça n'enfreint aucun des points que vous lisez en ce moment, et que ce n'est pas gratuit (ex : c'est de la marde = commentaire gratuit -> à éviter)
  • J'accepte les commentaires anonymes mais je suis beaucoup plus prompt à les rejeter s'ils ne me conviennent pas.  Envers les gens qui ont le courage de leurs opinions, je m'engage à ne filtrer qu'à partir des critères ici-nommés et à ne refuser que si c'est vraiment nécessaire.  Par contre, envers les personnes qui n'endossent pas leurs propres opinions, je ne m'engage à rien.