3.5.11

Yelle à Québec!



Malgré l'élection du parti Conservateur qui m'a grandement déçu, enragé même, comme la majorité des Québécois d'ailleurs, j'ai tout de même passé une soirée génialissime au spectacle de la chanteuse Yelle au Cercle.

Avec mon copain Charles et notre amie Gab, nous sommes arrivés à la porte vers 18h, c'était écrit sur le billet qu'il fallait arriver à 19h pour le show à 20h mais on voulait être sûrs d'être en avant.  Finalement on voit sur une affiche que le spectacle commence à 21h et que nous sommes attendus à la porte à 20h, mais on tient à être en avant, et tant qu'à être là...

Il s'est écoulé presque une heure avant que deux fille arrivent derrière nous (dont une sosie de la moche qui vit sur le Plateau, pour ceux qui se rappellent de ces capsules, c'pas pour rabaisser la file mais elle lui ressemblait vraiment beaucoup, bref...), et anyway elles se sont assis au balcon donc en résumé on est arrivé une heure trop tôt pour rien.  Au moins on a vu arriver les types qui faisaient la première partie et Charles leur a même ouvert la porte, alors si un jour ils deviennent célèbre ce sera une anecdote à ressortir XD.  Mais bon, c'est un peu louche d'arriver 45 minutes avant les types de la première partie...

On a fini par entrer à 19h et quelques minutes et à se planter les premiers en avant : mission accomplie.

On a eu droit, avant la première partie officiel, à un groupe de hip hop québécois franchement médiocre dont j'ai mal compris le nom parce qu'ils articulaient mal et de toutes façons vous ne manquez rien à ne pas le savoir.  Une fois qu'ils ont eu fini leurs suck my dick il était un peu passé 21h et on a enfin eu un groupe digne de ce nom sur scène : French Horn Rebellion, que je ne connaissait pas vraiment (une chanson ou deux) avant mais qui m'a franchement plu.





Ils se sont donnés, ils ont grimpé sur les caisses de son et (essayé) au balcon, le type a failli se planter mais il s'en est sorti sain et sauf, ils se sont garrochés par terre, ce fut efficace pour réchauffer le public, mais le meilleur restait à venir.

Après une pause que la fébrilité a fait paraître interminable, les 2 musiciens de Yelle sont arrivés sur scène vêtus de ce qu'ils portent sur la pochette du nouvel album et dans le clip de la chanson titre : Safari Disco Club



Ensuite Yelle est finalement arrivée accoutrée d'une sorte de veste à capuchon faite en ce qui ressemblait à du filet de camouflage avec des pendrioche, visage caché (un peu weird en bref, on n'en attendais pas moins) et a interprété S'éteint le soleil, pas ma chanson préférée sur le second album mais en live c'était super.



On a finalement pu voir son visage et son premier kit léopard emblématique de Safari Disco Club, et on a eu droit à un deuxième kit à la mi-show.  Elle a interprété les chansons les plus entraînante de son nouvel album dont ma préférée, Comme un enfant, la chanson d'amour Que veux-tu et bien sûr Safari Disco Club. Par contre, la chanson qui a enflammé le public sortait du premier album, évidemment : Je veux te voir.

On se fait plaisir...

En rappel, elle a fait Cooler couleur, collabo avec les Crookers, et À cause des garçons, un autre succès du premier album.





À un moment du show il y a eu un problème technique et Yelle nous dit qu'habituellement dans ce temps-là elle apprend le français aux anglophones, mais là...
Un membre du public lui crie du nous dire des grossièretés, et tout le monde embarque « Des grossièretés!  Des grossièretés! »  Elle accepte de nous échangés ses grossièretés contre les nôtres, ses musiciens ne semblent pas apprécier l'idée « Ça va se retrouver sur Youtube demain Yelle...», finalement le problème est réglé alors on a pas eu de grossièretés de la part de cette qui chante « je veux te voir dans un film pornographique en action avec ta bite », mais on a eu un sacré show, un public énergique et agité mais tout à fait civilisé, quelques poufs blondasses menstruées et vieux aux mouvements de danse quelque peu louche en intensité avec foulard de soi, mais sinon des gens coolos.




Après le spectacle, Yelle signait des autographes, alors Charles et moi avons fait signé la pochette de son album, Charles son chandail, qui d'ailleurs a fait sensation, ainsi que ses chaussures léopard qu'il avait, faits maison qui plus est.  Paraît qu'ils étaient souffrants mais au moins l'effort fut reconnu.  J'ai aussi fait signé un poster qui s'en va directement sur un mur de notre futur appart que nous attendons avec impatience.  en plus d'être super en spectacle, la chanteuse est ultra sympathique, bref, ce fut une soirée super.


Pour les fans de Yelle ou ceux qui veulent la découvrir, j'ai une petite surprise pour vous, une récompense pour avoir lu jusqu'à la fin, pas le show live mais next best thing : un enregistrement intégral du même spectacle que nous avons vu ICI.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Exprime-toi! Oui, toi aussi, ça va me faire plaisir de te lire.