20.6.11

Comment se comporter dans un magasin de façon à ne pas être un total emmerdeur

L'être humain peut se montrer emmerdeur, il n'y a aucun doute là-dessus.  C'est dans sa nature.  C'est toutefois pas une raison d'essayer de s'améliorer parce qu'il n'y a rien de bon qui attend une personne qui fait chier tout le monde sur son passage.  De un parce que quand tu répands la mauvaise humeur... bah forcément c'est toi qui est au centre de cette aura d'énergie négative, ta vie doit pas être chouette, et de deux parce qu'il n'y a rien de plaisant à être détesté de tout le monde.

Je travaille comme caissier/commis dans un magasin de revues, et comme dans la majorité des emplois étudiant dans lesquels on a affaire au public, j'assiste à une panoplie de comportements devant lesquels j'ai vraiment honte pour la personne.  C'est assez triste que des gens qui vivent en société depuis plusieurs années, vraiment beaucoup d'années bien des cas, ne soient pas capable de s'y comporter de façon à avoir des relations positives avec les autres, à donner une bonne impression et non le goût de les frapper.

On n'entrera pas dans la psychologie parce qu'il y a des limites à parler de ce qu'on ne connaît pas, et on va y aller une étape à la fois avec ce que je connais : COMMENT SE COMPORTER DANS UN MAGASIN POUR ÉVITER DE FAIRE CHIER LES EMPLOYÉS ET LES AUTRES CLIENTS.

LA RÈGLE D'OR : Plusieurs ont tendance à oublier que l'esclavage a été aboli depuis un bon moment et qu'en 2011 il est généralement admis que les êtres humains sont tous égaux. Ça vaut aussi dans un rapport client-employé, quand tu travailles, tu laisses pas ta dignité dans l'arrière boutique, tu reste une personne.  Un rapport client-employé est un rapport social comme les autres, personne est le serviteur de personne, il n'y a donc pas lieu de relâcher ce que votre maman vous a appris devant le caissier puisqu'il a droit au même respect que n'importe qui.

1) LA POLITESSE
La politesse ce n'est pas de faire des simagrées à n'en plus finir, d'être téteux ou d'en faire trop.  C'est tout simplement une façon de se comporter de manière à ne pas heurter les autres, à leur être agréable et à montrer qu'on les respecte comme êtres humains égaux à nous.  La politesses est dictée par des règles non écrites et surtout par le gros bon sens.

La première des choses, quand on vous dit bonjour, dans le magasin ou à la caisse, c'est toujours sympathique de répondre.  Ça demande très peu d'effort et c'est  la meilleure façon d'introduire une relation sociale dans le respect sans laisser sous-entendre à votre interlocuteur que vous n'avez rien à foutre de lui, ce qui peut être légèrement insultant.
Vous pouvez même faire les premiers pas : si vous avez une information à demander ou besoin d'aide, c'est incroyable la différence entre :
« Bonjour, je cherche la section cuisine. »
et
« Sont où les revues de cuisine? »
C'est exactement la même requête, formulée comme une demande d'aide puis comme un ordre.  La première risque de se faire accompagner, de se faire demander si elle cherche quelque chose en particulier, du moins d'avoir un service sympathique.  La deuxième, elle se fait pointer la section du bout de l'index.  La réponse est à l'image de la question, on considère qu'une personne qui ne se donne pas la peine d'être polie envers les autres ne s'attend pas à être traitée avec excès de gentillesse en retour.

Autre règle de politesse assez basique : s'il-vous-plaît et merci n'ont jamais tué personne.

2) DANS LE MAGASIN
Je ne suis pas très bon pour plier les vêtements, c'est jamais aussi beau que ce l'était dans le magasin, mais au moins je fais l'effort de ne pas foutre le bordel où je passe, de ne pas éparpiller les stock à la grandeur du magasin.

Remettre les trucs où on les a pris permet de garder l'espace propre et ça évite que plus tard quelqu'un cherche un truc dans la section appropriée et ne le trouve pas parce que vous l'avez laissé à quelque part qui n'a aucun rapport.
Souvent, des gens se prennent une pile de revues, les feuillettent puis remettent la pile sur la tablette du milieu et s'en vont.  C'est plus intelligent de les prendre une à la fois, de remettre chacune dans la pile où on l'a prise et d'ensuite en reprendre une autre.

D'autres ont l'impression que le magasin est une immense poubelle.  il y a toujours une poubelle à la caisse, donc si vous avez un truc à jeter c'est toujours une meilleure option que de laisser vos déchets à travers la marchandise, parce que ça peut prendre un certain temps avant qu'on remarque l'emballage de chocolat à travers la pire de Paris Match et c'est pas très agréables pour les clients de tomber sur des déchets en cherchant leurs trucs.

3) PASSER À LA CAISSE
La base, c'est de se présenter à une caisse derrière laquelle se trouve un caissier.  Celles derrière lesquelles il n'y a personne sont vraiment un mauvais choix.  Ça a l'air stupide mais il ne passe pas une journée sans que quelqu'un fasse l'erreur.

Là où ça se complique, c'est qu'il faut aussi repérer l'espace prévu pour déposer ses articles et payer.  Là où je travaille, j'ai une tablette devant moi prévue à cet effet, et à côté de la caisse, il y a un présentoir de gratteux Lotto-Québec devant lequel un présentoir à journaux : ceci n'est pas l'endroit pour payer.  Le meilleur indice est le fait que le caissier est à bout de bras pour prendre votre article, votre argent et vous redonner la monnaie : ce n'est pas normal.  C'est sûr que ça se fait mais franchement, avez-vous vraiment envie de paraître assez lâche pour vouloir économiser les 5 ou 6 pas jusqu'à la caisse?

Des fois vous arrivez pour payer et il y a déjà quelqu'un : problème.  Heureusement, il existe une solution couramment utilisée pour y remédier.  Il s'agit d'attendre derrière que le client devant nous ait finit de payer pour passer ensuite.  S'il y a déjà quelqu'un qui attend, ça marche aussi : on se met derrière cette personne et on attend.  Ça s'appelle une file.  Même dans cette situation, il ne sert à rien de se présenter derrière une caisse fermée, puisque le caissier ne peut pas vraiment faire 2 transactions à la fois, et qu'étant aussi informé du principe de la file, il va faire passer les gens en ordre et si vous n'y êtes pas...dommage pour vous.  Il est surtout question du respect des autres clients là-dedans : premier arrivé premier servi.

Une fois à la caisse, les articles, pour la plupart, doivent être scannés. Les montrer et dire «ça fait combien?» n'est pas suffisant.  Laissez la chance au caissier de scanner vos trucs et après il vous dira le prix, ça se calcule tout seul, n'allez pas croire qu'on connait par coeur le prix de toute la marchandise et qu'il suffise d'une fraction de seconde pour faire le total et calculer les taxes dans notre tête.

En fin de semaine je suis arrêté à l'Intermarché m'acheter un truc à manger en sortant du travail et devant moi, à la caisse, il y avait une petite bande de français (non pas que ça ait un quelconque rapport) qui achetaient des trucs, apparemment pour se faire un souper, et c'est à ce moment, celui où il y a d'autres gens qui attendent derrière, qu'ils décident de demander où se trouvent les bouteilles de vin (alors qu'il y avait des commis sur le plancher.  ils laissent tous leurs trucs là, vont prendre le temps de magasiner leur vin, ils reviennent, là c'est le moment de décider qui va payer et comment ils s'arrangent avec l'argent, puis ils se mettent à discuter de trucs plus ou moins en rapport, un sujet en amenant un autre, et là ils réalisent qu'ils sont à la caisse, alors l'une se met à fouiller dans son énorme sac pour trouver son porte-monnaie... Avoir été le caissier, j'aurais mis leur commande en suspens quand ils sont reparti dans les rayons d'une part, et j'aurais essayé de les inciter à aboutir quand ils se sont mis à jaser de la pluie et du beau temps en bloquant tout le monde derrière, mais de la part des clients, c'est toujours apprécier de passer à la caisse en étant prêt un minimum : le minimum étant d'avoir terminé de magasiner, et d'avoir décidé qui va payer s'il y a lieu.
Il m'arrive aussi souvent que des gens m'apportent des trucs à la caisse puis repartent dans le magasin.  Imaginez juste que tout le monde fasse ça, comment on se ramasserait avec des piles de stock qui nous encombreraient derrière la caisse et que tout ça serait mêlé pour tout redonner au bon client.  J'ai déjà eu une dame qui a acheté pour plus de 400$ de revues : sa pile pesait 2 tonnes.  Elle je comprends qu'elle ne traîne pas ses trucs tout au long de son magasinage, mais quand c'est une revue ou une bouteille d'eau, me semble que c'est pas si dur de les traîner avec vous.

4) LE PRIX
Le caissier n'a aucun rapport avec le prix de la marchandise.  Si vous trouvez que c'est trop cher, que vous vous faites fourrer, prenez-le pas et allez acheter ailleurs.  Personnellement je préfère 100 fois quelqu'un qui annule une transaction parce que c'est trop cher sans sentir le besoin d'être bête que quelqu'un qui paye mais qui me fait un sermon...ça sert absolument à rien, c'est pas moi qui fait les prix.  Inutile de tirer sur le messager, je suis le premier à trouver qu'on vend trop cher.

Dans un autre ordre d'idées, inutile de faire une crise au caissier parce que le magasin ne vend pas ce que vous cherchez « Comment ça vous avez pas de Pepsi!!! » ou encore de laisser sous-entendre que la quantité de stock est insuffisante pour vous satisfaire « Vous avez juste ça comme cartes!!! »  Le caissier, encore une fois, n'a rien avoir avec la marchandise disponible ou non, et s'il n'y a pas ce que vous cherchez...qu'est-ce tu veux je fasse?

5) ÉCOLOGIE
Nous, on ne fait pas payer pour les sacs en plastique, mais les endroits qui le font ne le font pas pour faire chier mais plutôt pour vous inciter à adopter un comportement écologique.  Ça arrive qu'on n'ait pas de sac sur nous, qu'on achète un journal et qu'il pleuve, où toute autre raison valable de demander un sac.  C'est pas un drame.

Par contre ce qui est assez cave ce sont les gens qui ont un sac de magasinage, mais qui demandent quand même un sac en plastique qu'ils mettent ensuite dans leur sac...il y a quelque chose qui t'échappe.  Ou encore les madames qui achète le TV Hebdo, demandent un sac et mettent le sac dans leur giga-sacoche.

La pire c'était une madame qui achetait des journaux et une palette de chocolat. Le problème c'est que ça se fait pas de mettre la palette de chocolat dans le même sac que les journaux, donc ça va en prendre 2, et comme certains journaux sont une commission pour une amie, ça va en prendre 3... final : 3 sacs pour ce qui aurait entré dans un seul.  C'est quelque chose qui pollue inutilement, c'est la moindre des choses de faire l'effort d'en consommer le minimum.  Est-ce vraiment nécessaire de mettre deux articles dans des sacs différents sous prétexte qu'ils ne sont pas de la même nature?  Le chocolat emballé ne risque pas d'être contaminé par les journaux et vice versa.  Et est-ce sorcier de sortir tes propres journaux une fois arrivée chez vous et de laisser ceux de ton amie dans le sac?  La plupart des gens, de toutes façons, ne gardent pas tous les articles qu'ils achètent dans le sac du magasin une fois à la maison...

6) LES ENFANTS
Certains enfants sont des anges mais d'autres sont d'une toute autre nature.  Évidemment, les parents ont plus ou moins le contrôle sur le comportement de leurs enfants, mais reste qu'ils en sont responsable.  Si ça reste du chignage de « Maman je veux du chocolat», même si ça vire en crise de larme... tout le monde est gêné pour vous mais ça cause pas vraiment problème.  Par contre si votre petit monstre est du genre à foutre la merde dans le magasin, à courir partout, à faire tomber les paquets de gomme par terre, à faire tourbillonner les présentoirs à cartes, à briser des trucs...faites de quoi!  Je suis vraiment loin d'être un expert des enfants, vraiment très loin, mais si votre kid ravage le magasin, c'est un problème et c'est à vous d'y remédier.

Mon chialage s'achève ici.  Évidemment, il y aurait bien d'autres choses à dire, vraiment, les gens trouvent à chaque jour de nouvelles façons d'être cons comme pas possible, mais que voulez-vous.  Au moins, ça fait du bien d'en parler ;)

1 commentaire:

  1. Hello J'adore ton coup de gueule!
    merci
    J'habite en suisse et je regardais sur internet se qui allait m'arriver si je travaille à une caisse..et je suis soulagée d'avoir au moin 1 réponse.
    lol
    donc
    si tu veux m'endire plus je suis sur skype. !
    faudrait juste mettre pr que je te rajoute à la liste blogspot mag.au canada "et ton prénom "
    merci
    donc ; cleodie1
    J'aimerai entendre d'autre coup de gueule.
    bises"

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