15.4.11

Faut-il aimer le cinéma d'ici?

Mon tout premier sujet, c'est quelque chose qui me flotte dans la tête depuis un moment.
J'étudie le cinéma, je suis québécois, j'ai beaucoup d'amis dont c'est aussi le cas, donc forcément la question du cinéma québécois est récurrente.
À chaque fois que cette discussion se ramène sur le tapis, je me surprend toujours à dire que je ne suis pas particulièrement fan du cinéma québécois, non pas que j'aie quoi que ce soit contre, mais je mentirais en disant que le fait qu'un film vienne d'ici soulève mon intérêt outre mesure.

On m'a déjà carrément dit, en plaine face, que « Me semble que quand t'étudies en cinéma au Québec, tu devrais t'intéresser à ce qui se fait ici. »
En un sens, c'est pas complètement fou, mais quand on pense à notre cinéma national, on oublie bien vite que ce sont des gens qui font les films, pas les pays (ou les provinces...).  Je ne dis pas que ça n'a aucune influence, mais personnellement, je me sens beaucoup plus rejoint pas les idées d'un Pedro Almodovar espagnol ou d'un Lars Von Trier danois, parce qu'ils abordent des sujets humains, que par un Bon cop, bad cop parce que le personnage conjugue ses sacres et que je devrais don-bin m'identifier et trouver ça drôle.

Il y a deux positions typiques des Québécois face à leur cinéma.
1. « J'aime pas le cinéma québécois, c'est cheap. »  Ça, ce sont ceux qui n'aiment que les blockbusters.
2. « On va voir les films américains au lieu des films d'ici, c'est une vraie honte. »  Ceux-là sont les pure laine fiers de leur nation.

Hollywood produit tellement et diffuse massivement ses films à budget énorme : ça établit une norme très élevée au niveau du spectaculaire que le cinéma québécois peut difficilement accoter, sans compter le star-système américain qui est très puissant.  Si on le classe dans la même catégorie, le Québec a effectivement l'air un peu cheap à côté, mais c'est surtout parce que c'est pas ça que les productions d'ici ont de meilleur à offrir.  Quand on s'essaie au cinéma de genre en calquant trop le modèle de nos voisins, ça a l'air d'une imitation.  Tant qu'à avoir une imitation, je préfère avoir la vraie affaire, le billet est au même prix après tout.

Je regarde des films pour mon plaisirs, par curiosité, pour mes cours ou encore parce qu'ils sont importants dans l'histoire du cinéma, mais jamais par patriotisme.  On regarde un film pour soi-même et non pour sa patrie.  Va-t-on reprocher à quelqu'un de se payer un billet pour un film américain qui l'intéresse plutôt que pour un film made in Qc qui ne lui dit rien?  Ce serait un peu absurde.  Je suis bien d'accord pour qu'on fasse la promotion du cinéma d'ici, pour qu'on encourage les gens à le voir, mais c'est pas nécessaire de culpabiliser les gens.  Le principe du cinéma populaire, c'est qu'il accroche les gens.  C'est pas au public de se forcer à aimer les films, mais aux films de plaire aux gens.

En ce qui concerne le cinéma d'auteur, c'est une autre histoire.  On ne peut pas dire que le cinéma d'auteur québécois s'en sorte moins bien que celui qui se fait ailleurs dans le monde.  Les films de Bernard Émond n'atteignent pas le top du box office, certes, mais ceux de Michael Haneke non plus, et les plus jeunes on n'en parle même pas, celui qui s'en sort le mieux est certainement Xavier Dolan et il est on ne peut plus Montréalais.  Le cinéma, c'est pas seulement fait pour se regarder le nombril, c'est une ouverture sur le monde aussi.  Il faut voir ce qui se fait ici, mais aussi ce qui se fait ailleurs, et ailleurs, c'est pas seulement les States, bien qu'il y ait aux États-Unis des cinéastes fort intéressants, comme ailleurs, Gus Van Sant par exemple que personnellement j'aime beaucoup.



Bref, parce qu'il faut bien conclure, ce que je pense c'est qu'on devrait donner une chance au cinéma québécois, comme au cinéma étranger d'ailleurs.  Faut-il absolument aimer ça?  La question est ridicule, comme si on pouvait se forcer à aimer quelque chose.  Par contre, nos mamans ne nous ont-elles pas dit qu'il faut goûter avant de dire qu'on aime pas?  Moi, je regarde les films que j'ai envie de voir, et je ne me sens aucunement coupable de choisir un film des îles Mouk-mouk plutôt qu'un film québécois s'il m'interpelle plus, parce que je commence à avoir vu une assez grande variété de films pour avoir une bonne idée de ce qui me plaît ou pas.  Votre opinion?

1 commentaire:

  1. Je me dis qu'encourager le cinéma québécois, c'est ouvrir des portes pour les cinéastes en devenir. Il ne s'agit pas de dénigrer ce qui se fait ailleurs, il s'agit de faire un petit effort pour au moins voir ce qui se fait ici. Je dois dire que j'ai apprécié la majorité des films québécois que j'ai vus.

    RépondreSupprimer

Exprime-toi! Oui, toi aussi, ça va me faire plaisir de te lire.